15 conseils pour améliorer son profil LinkedIn


Avec plus de 24 millions d’utilisateurs et 840 000 entreprises présentes en France en 2022, LinkedIn constitue aujourd’hui le réseau social parfait pour travailler sa e-réputation et développer son réseau professionnel. En tant qu’indépendant, dirigeant de TPE-PME ou de grande entreprise, recruteur, commercial, étudiant ou chercheur d’emploi, voici quelques pistes à suivre pour optimiser son profil LinkedIn, le rendre plus attrayant, et attirer les bonnes personnes.

Travailler son image de marque sur LinkedIn

En tant que professionnel, la construction de votre marque personnelle est tout aussi essentielle que celle d’une grande entreprise. La notion de personal branding prend de plus en plus d’importance dans un monde où les consommateurs aiment découvrir l’histoire des entrepreneurs, derrière les produits ou services qu’ils consomment. Vos valeurs, votre éthique, vos réussites, mais aussi vos échecs, constituent ce que vous êtes vraiment et intéressent vos clients et prospects.

Réseau social professionnel par excellence, LinkedIn vous permet de mettre en avant l’ensemble de ces éléments. C’est décidé, créez ou connectez-vous à votre compte dès maintenant : aujourd’hui, vous optimisez votre profil LinkedIn !

1 - Utiliser une photo de profil professionnelle

Cette photo de profil est la première image que vos visiteurs vont visualiser. Alors, autant prendre le temps d’y réfléchir et de la travailler non ? Stop aux photos de vacances mal éclairées ou à la photo de couple découpée avec Paint pour masquer votre conjoint ! 

Faites appel à un photographe professionnel pour réaliser une série de portraits que vous pourrez utiliser sur l’ensemble de vos canaux de communication. Photo couleur, noir et blanc, ou sur fond design coloré, à vous de choisir. Mais elle doit avant tout être de bonne qualité et vous correspondre, refléter votre caractère et votre état d’esprit.

Format : 400×400 px minimum

Astuce : Pour plus de modernité, utilisez l’outil PFP Maker pour donner un aspect dynamique à votre photo de profil en un clin d’œil.
Et encore mieux, insérez une vidéo de présentation à partir de l’application sur smartphone.

Modernise ta photo de profil LinkedIn avec PFP Maker
Modernisez votre photo de profil LinkedIn avec PFP Maker

2 - Personnaliser la bannière du profil

Dans le même esprit, le bandeau en haut de votre profil LinkedIn doit raconter quelque chose de vous. Profitez-en pour le personnaliser et faire passer un message à votre visiteur. Quelle action attendez-vous de sa part ? Un contact, une visite sur votre site web, qu’il vous suive, qu’il télécharge un document…?

Côté pratique, évitez de placer des éléments sur la partie gauche, qui sera cachée par la photo de profil. Restez simple et efficace, sans trop surcharger la bannière. Et reprenez les éléments de votre charte graphique. Votre personal branding se décline aussi par le logo, les couleurs, les formes, ou encore les polices, utilisées dans l’ensemble de votre communication, et qui permettent de vous identifier rapidement sur chacun de vos supports.

Format : 1584×396 pixels

Astuce : Testez votre bannière sur la version ordinateur et la version smartphone pour vérifier son apparence.

Bannière linkedin Expert SEO

3 - Opter pour le Mode Créateur

Mis en place en 2022 par LinkedIn, le mode créateur offre davantage de possibilités aux créateurs de contenu de la plateforme sociale. Si vous envisagez de publier régulièrement sur LinkedIn, faites le choix d’utiliser ce format qui vous donne accès à de nouveaux outils : 

Profil Linkedin Mode Créateur Aurélie Bordereau
  • Un bouton “Suivre” remplace “Se connecter” :  Attention, un follower verra 5 fois moins votre contenu qu’une connexion, et vous ne verrez pas le contenu de votre follower. Mais si vous êtes amenés à créer régulièrement de nouveaux formats, vos suiveurs pourront alors découvrir davantage votre univers. Au nombre de relations, s’ajoute alors le nombre d’abonnés qui vous suivent uniquement, sans s’être connectés avec vous.
  • Des sujets de prédilection avec des # : vous pouvez choisir de mettre en avant les thématiques qui vous intéressent et sur lesquelles vous allez créer du contenu. Les visiteurs sont ainsi informés dès votre profil avant de vous suivre.
  • Un lien personnalisé : vous insérez un lien vers votre site web, votre newsletter ou tout autre contenu vers lequel vous souhaitez renvoyer vos visiteurs pour répondre à vos objectifs. Linkedin devient alors une entrée dans votre tunnel de vente. Personnalisez l’intitulé de ce lien pour inciter au clic.
  • Un accès à des outils de création de contenu : Linkedin Live, événements audio, ou newsletter. A tester pour varier les formats et trouver ceux qui plaisent à vos cibles.
  • Accès à Creator Analytics pour affiner vos statistiques, récolter davantage de données sur vos publications, afin d’améliorer votre stratégie de contenu

4 - Travailler le storytelling et le copywriting de votre présentation

La section « Infos » du profil Linkedin vous donne l’occasion de vous présenter et de mieux informer vos cibles sur vos produits, vos services, votre expérience, vos valeurs, votre manière de travailler ou encore vos résultats obtenus. Vous avez ainsi 2600 caractères à votre disposition pour valoriser ce que vous souhaitez.

Organiser votre pensée pour proposer un argumentaire attractif et pertinent. Je vous invite ici à découvrir les techniques du storytelling et du copywriting pour attirer et conserver l’intérêt du lecteur.

La mise en forme de vos paragraphes a également un intérêt. Facilitez sa lecture et donc sa compréhension, en utilisant des puces ou des émojis pour structurer votre texte, ou en sautant des lignes pour l’aérer.

Astuce : Seules les 2 premières lignes de votre “A propos” s’affiche lorsqu’un visiteur parcourt votre profil. Il doit ensuite cliquer sur “Voir plus” pour le lire en entier. Misez de ce fait sur une accroche impactante pour lui donner envie d’en découvrir plus.

Résumé Linkedin Aurélie Bordereau
Section Infos du profil d'Aurélie Bordereau

5 - Compléter les différentes sections de votre profil LinkedIn

Plusieurs sections peuvent donner plus de personnalité à votre profil. Elles vous permettent par ailleurs de développer votre réseau et d’établir plus de relations. Cliquez sur le bouton “Ajouter une section au profil” pour les faire apparaître et les compléter au maximum.

Astuce : Passez sous silence votre première expérience professionnelle sans lien avec votre activité actuelle. Plus votre carrière s’étoffe et moins vos jobs d’été d’étudiants ont d’intérêt pour vos cibles… Demandez également des recommandations à vos employeurs, collègues ou clients pour apporter des preuves supplémentaires de vos compétences.

Sections de base : 

  • Formations
  • Postes
  • Pause professionnelle
  • Compétences

Sections recommandées

    • Ma sélection
    • Licences et certifications
    • Cours
    • Recommandations

Autres sections

    • Expérience de bénévolat
    • Publications
    • Brevets
    • Projets
    • Prix et distinctions
    • Résultat d’examen
    • Langues
    • Organisations
    • Causes

6 - Mettez vos services et vos réalisations en avant

La section “Ma Sélection” est idéale pour cela. LinkedIn vous propose d’épingler sur votre profil : 

  • un post qui a créé de l’engagement ou qui vous représente bien
  • une newsletter créée grâce au mode créateur
  • un article que vous avez publié sur le réseau
  • un lien vers un contenu extérieur
    un média (image, pdf…)

C’est donc l’occasion de mettre en avant vos réalisations, votre offre, un document à télécharger sur votre site pour récolter des adresses emails, vos articles de blog… 

Astuce : Actualisez régulièrement cette section Ma Sélection en fonction de votre activité et de son évolution et observez les résultats obtenus (consultation de votre site, téléchargements, inscriptions à une newsletter…).

Section Ma Sélection profil Linkedin Aurélie Bordereau
Section Ma Sélection du profil d'Aurélie Bordereau

BESOIN DE VOUS FORMER SUR LINKEDIN ?

Vous souhaitez :

  • Acquérir les bases de l’utilisation et de la gestion d’un profil et/ou d’une page LinkedIn ?
  • Mettre en place des techniques et des outils pour faciliter la gestion de votre compte ?
  • Développer une stratégie éditoriale pour gagner en visibilité et trouver des clients ?
  • Développer votre réseau et prospecter en ligne ?

Être vu et trouvé sur LinkedIn

1 - Miser sur les mots-clés pour être trouvé facilement

Avez-vous déjà cherché votre nom sur Google ? Si vous possédez un compte Linkedin, c’est bien souvent le premier résultat qui apparaît. L’optimisation de votre profil Linkedin contribue donc à améliorer votre référencement naturel.

Pour cela, mieux vaut travailler en amont les mots-clés liés à votre activité, comme il est indispensable de le faire pour un site internet. Réfléchissez aux mots ou expressions saisis par vos cibles ou vos prospects, pour rechercher de l’information ou des personnes sur votre thématique. Une fois que votre liste est établie, placez ces termes dans les différentes sections de votre profil : le titre, Infos, Ma Sélection, Expériences, Formations…. 

Plus vous travaillerez la pertinence sémantique, plus votre référencement naturel s’améliorera.

Astuce : Gardez précieusement ces mots-clés en tête lorsque vous créez vos publications. Vous les utiliserez alors à bon escient et votre profil remontera dans les résultats de recherche du réseau social.

2 - Localiser votre profil

Vous recherchez des missions dans la région de Laval en Mayenne ? Vous souhaitez développer votre réseau en Pays de la Loire ?

Indiquez votre commune ou la grande ville la plus proche dans le lieu de votre résumé. LinkedIn vous propose alors des recommandations de personnes, d’entreprises et de groupes autour de cette localisation. 

Astuce : Mentionnez également les lieux de vos posts précédents ou de vos formations pour développer encore plus votre réseau professionnel !

3 - Personnaliser l’url de votre profil

Valorisez votre profil Linkedin sur vos supports de communication afin de développer vos connexions. Pour cela, personnalisez l’url de votre profil, en remplaçant les caractères chiffrés par votre Prénom et votre Nom. Et pourquoi ne pas y ajouter quelques mots-clés pour optimiser encore davantage votre référencement naturel ?

Modifier l'url d'un profil Linkedin

4 - Régler les paramètres du profil pour être vu et contacté

Il est indispensable de jeter un œil aux paramètres de votre compte. Direction l’onglet “Préférences et confidentialité” pour gérer votre profil comme vous l’entendez. Vous pourrez ainsi y gérer : 

  • La sécurité du compte (changement de mot de passe, vérification en 2 étapes…)
  • La visibilité du profil : qui peut voir votre profil et votre activité ?
  • Les notifications et les paramètres de la messagerie : qui peut vous contacter ?
  • La confidentialité de vos données : que fait LinkedIn des données fournies ?
  • Les données relatives à la publicité : pourquoi voyez-vous cette publicité ?

Astuce : Désactivez le maximum de notifications si vous souhaitez travailler tranquillement… LinkedIn est loin d’être avare en notifications !

Paramètres profil Linkedin

Créer du contenu pour plaire à votre cible et répondre à vos objectifs

Grâce à un profil LinkedIn optimisé, vous vous positionnez en expert de votre secteur d’activité et vous inspirez confiance à vos cibles. Mais pourquoi au fait ? Dans quel but souhaitez-vous être visible sur Linkedin ?

1 - Se fixer un objectif : que cherchez-vous à atteindre grâce à votre présence sur Linkedin ?

Vous cherchez à répondre à un objectif clair, que vous devez prendre le temps de définir en amont.
Il s’agit peut-être d’améliorer votre notoriété, de trouver de nouveaux clients, d’amener davantage de trafic sur votre site, d’augmenter le nombre de téléchargements d’un de vos ebooks, de développer votre réseau de partenaires locaux…
Selon cette intention, définissez un indicateur à suivre pour évaluer les retombées de votre présence et de vos publications.

2 - Définir ces cibles : qui cherchez-vous à toucher sur le réseau social ?

Définissez préalablement leurs profils, leurs métiers, leurs besoins, leurs points de douleur ou encore leurs envies. Vous serez plus apte à trouver les bons mots-clés pour améliorer votre profil et pour créer des publications percutantes par la suite.

3 - Établir une stratégie de contenu : quelles publications poster ?

Pour être efficace et bien visible, il vous faut une stratégie. Vous envisagez de poster de temps en temps, sans objectif précis, quand vous en avez le temps ou l’envie ? Pas de surprise, vous n’atteindrez pas vos objectifs ! 

Comme pour tout réseau social, LinkedIn demande de la réflexion et une stratégie. Établir une ligne éditoriale à suivre vous permettra de définir le ton, le format, le contenu de vos publications. Vous y reviendrez régulièrement pour répondre à vos objectifs et rester aligné.

4 - Exploiter différents formats de publications

Pour ne pas lasser vos lecteurs, misez sur des formats variés et percutants. Carrousels, vidéos, photos, texte sans visuel, live… les options sont nombreuses pour imaginer des posts. À vous de correspondre aux codes attendus du réseau pour plaire au plus grand nombre, tout en restant fidèle à votre image.

5 - Structurer vos légendes

Intriguer – Informer – Impliquer : inspirés du copywriting, ces 3 mots d’ordre doivent guider la rédaction de vos légendes dans chaque post.
Chercher d’abord à attirer l’attention du lecteur par 1 question, 1 affirmation ou 1 sujet controversé. Puis apportez-lui de la valeur, des solutions à ses problèmes. Faites-le rêver et convainquez-le que vous êtes ou détenez la solution. Enfin, appelez à l’action de sa part. Recueillez son avis, invitez-le à cliquer sur un lien ou à partager la publication.

Structure d'un post Linkedin

Vous avez mis en place et appliqué ces 15 conseils ? Parfait !  Votre profil LinkedIn est désormais optimisé et vos cibles vous trouvent facilement. Vous créez des publications régulièrement pour atteindre vos objectifs et répondez aux besoins de vos cibles. Vous développez votre réseau et multipliez les contacts.
Vous gagnez du temps, car vous n’avez plus à prospecter. Vous êtes plus serein grâce à une organisation et une stratégie de communication bien en place. Vous vous épanouissez grâce à de nouvelles connaissances et des échanges enrichissants. 

Besoin d’aide pour atteindre ces résultats ? Discutons de vos objectifs et établissons une stratégie ensemble 

Abonnez-vous à la Newsletter

Dans votre boîte mail 1 fois par mois, recevez des conseils et outils gratuits à tester pour améliorer la visibilité de votre activité sur le web ! 

Suivez-moi sur LinkedIn

Toutes les semaines, des astuces et des infographies pratiques pour vous guider dans la création de vos contenus web et la gestion de vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire