Quelle stratégie de contenu pour votre blog d'entreprise ?

Basé sur la création et la diffusion de contenu, le marketing de contenu, ou content marketing, est une des stratégies marketing les plus en vue pour acquérir de nouveaux clients. Selon Hubspot, “88 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne, et 73 % avant un achat en boutique”.
Vous en faites partie ? Et bien vous n’êtes pas seul.e ! Créer et diffuser régulièrement du contenu à haute valeur ajoutée permet d’attirer des prospects et de fidéliser ses clients.

En remplaçant le marketing traditionnel intrusif et standardisé, la stratégie de contenu remet sur le devant de la scène le blog, que l’on croyait perdu. Mais encore faut-il produire des contenus de qualité, qui informent, suscitent l’intérêt de votre cœur de cible et créent de l’engagement. Trouver les bons mots pour transmettre le bon message au bon public nécessite une stratégie éditoriale pour obtenir des résultats convaincants.

Comment s’en sortir ? Suivez le guide ! 

Passons au marketing de contenu !

Vous aussi vous saturez face à toute cette publicité omniprésente dans votre quotidien ? A la radio pendant votre petit déjeuner, sur la route au volant de votre voiture, sur Internet au bureau ou encore à la télévision le soir, la publicité est partout ! Intrusive et impersonnelle, elle finit par devenir invisible. Stop à la promotion hyper commerciale et aux discours formatés !

Nos aspirations ont évolué, et nous sommes davantage en recherche de contenu de qualité pour avoir confiance en certains produits ou services. Cette logique doit aujourd’hui s’appliquer dans votre stratégie marketing et dans le choix des contenus à créer sur votre site web pour valoriser votre offre commerciale.

Pourquoi adopter une stratégie de contenu ?

Selon Seth Godin, auteur et conférencier dans le domaine du marketing, “une marque qui éduque ses clients est une marque qui donne des raisons de croire en elle”. En cherchant à attirer, convertir et fidéliser vos cibles par la création de contenu tout au long de leur parcours d’achat, vous déclencherez chez elles l’étincelle qui finira par les convaincre de faire appel à vos services. 
Cette stratégie prend le nom de Content Marketing. Détaillée par Stéphane Truphème dans son ouvrage “Content Marketing : créer des contenus qui font vendre”, elle répond à 4 objectifs principaux :

  • augmenter votre clientèle et accroître vos ventes
  • diminuer les coûts de publicité
  • fidéliser votre audience et vos clients sur le long terme
  • construire votre image de marque sur des bases solides

En répondant aux envies et besoins de vos prospects, en s’intéressant à leurs  problématiques, vous les persuadez de l’intérêt de ce que vous leur proposez. L’idée est donc de créer un lien émotionnel et de confiance, en informant, en conseillant, et en divertissant vos futurs clients. Leur engagement et leur fidélité n’en seront que meilleurs sur le long terme.

Quelle différence avec l’Inbound Marketing ?

Content Marketing - Quelle stratégie de contenu pour votre blog d'entreprise ? - Aurélie Bordereau L’approche de l’Inbound Marketing se montre très semblable à celle du marketing de contenu. Contrairement à l’Outbound Marketing, c’est-à-dire le marketing à l’ancienne basé notamment sur la publicité et le contact direct, l’Inbound Marketing cherche à aider les clients potentiels en attirant leur attention avec un contenu de qualité, qui les inspire et les éduque. 

Plus autonome, le client d’aujourd’hui préfère s’informer de sa propre initiative plutôt que d’être contacté par téléphone ou email automatisé. A vous donc de proposer sur votre site web, vos réseaux sociaux ou tout autre support de communication, un message ciblé grâce à une stratégie éditoriale et des contenus qualitatifs, qui l’aideront à finaliser ses choix et passer à l’achat !

Le blog, pilier essentiel de votre création de contenu

Que vous soyez chef d’entreprise, responsable marketing, chargée de communication, webmaster ou encore social media manager, vous ne pouvez plus passer à côté du marketing de contenu. Instaurez dès maintenant une relation de confiance et développez votre notoriété, en créant un blog sur votre site. Il est temps de proposer des contenus écrits ou visuels pertinents, à lire, à télécharger, ou à partager sur les réseaux sociaux.
La plateforme d’inbound marketing Hubspot recense sur son site plusieurs statistiques imparables pour vous convaincre :

Statistiques - Stratégie de Marketing de Contenu - Aurélie Bordereau

Parmi les outils à votre disposition, le blog constitue l’un des piliers essentiels de votre marketing de contenu. Il vous permet de faire connaître votre activité, de démontrer votre expertise, et ainsi d’accroître votre notoriété. Sans avoir à démarcher, vous pouvez donc générer des contacts intéressants grâce à une stratégie de contenu bien construite.
Les contenus créés doivent séduire et convaincre au fur et à mesure de l’intérêt de votre offre. Le blogging ramène sur votre site web des prospects qualifiés en phase de découverte, intéressés par vos produits ou services, déjà informés et prêts à passer à l’action.
Par ailleurs, vos articles de blog séduisent aussi Google avec du contenu professionnel, bien travaillé autour de votre thématique, sous différents formats, et bien entendu, optimisé pour le référencement naturel

Votre site web est alors riche de contenu, mis à jour régulièrement et apporte de la valeur à vos visiteurs. Sans stratégie de contenu, un site web est inutile, reste peu fréquenté, et ne se démarque pas de ses concurrents.

Quelles étapes pour élaborer une stratégie de marketing de contenu sur votre blog ?

Réfléchir à vos contenus va vous permettre d’établir une stratégie éditoriale adaptée sur votre blog. Mais avant cela, quelques étapes sont inévitables.

1- Quels objectifs cherchez-vous à atteindre grâce à cette stratégie de contenu ?

Chaque contenu créé doit répondre à un objectif clair, que vous aurez pris le temps de définir : améliorer votre notoriété, accroître votre clientèle, apporter davantage de trafic sur votre site, augmenter le nombre de téléchargements d’un de vos ebooks, obtenir plus de contacts prospects…

Définir les objectifs SMART d'une stratégie de contenu - Aurélie Bordereau La méthode SMART peut vous aider à déterminer ces objectifs. Chacun d’entre eux devra répondre à ces critères :

  • Spécifique : optez pour un objectif précis et clairement défini
  • Mesurable : définissez ensuite un indicateur chiffré (pourcentage, nombre de contacts, montant…) vous permettant d’évaluer la réussite de votre objectif
  • Atteignable : déterminez les moyens et les compétences à votre disposition pour les réaliser
  • Réalisable ou Pertinent : l’objectif à atteindre doit être rentable pour votre activité et répondre à votre intérêt
  • Temporellement défini : quels délais vous accordez-vous pour atteindre ces objectifs ? Définir un calendrier permet d’établir ses priorités.

2- Quels prospects/visiteurs cherchez-vous à attirer sur votre site ?

Bien connaître son cœur de cible permet de créer du contenu adapté à ses besoins. Établissez son profil idéal selon la technique du buyer persona : âge, sexe, localisation… mais également sa profession, ses sources d’informations, ses loisirs, ses centres d’intérêts, ses réticences et ses freins vis à vis de votre offre… Apprenez à le connaître, adressez-vous directement à lui et privilégiez l’humain !

3- Quelles questions se posent vos visiteurs ? Quelles problématiques rencontrent-ils face à votre offre ?

En lien avec les différents services de l’entreprise, notamment avec la partie commerciale, mettez à plat toutes les questions régulièrement posées par vos prospects et clients. Si vous êtes indépendant, vous connaissez d’autant mieux leurs besoins. 

Attention ne cherchez pas à vendre à tout prix, en alignant les arguments commerciaux. Envisagez plutôt les différents thèmes à aborder pour répondre aux besoins de vos prospects et leur apporter des solutions.

4 - Mettre en place un message unique

En passant par ces 3 premières étapes, vous déterminez peu à peu la valeur ajoutée de votre activité, des mots-clés, des thèmes et sous-thèmes incontournables à aborder sur votre blog. Votre ligne éditoriale se construit petit à petit et vous définissez le champ lexical, le ton, les punchlines qui vont définir l’image de votre marque (brand content). Pensez aussi à vous baser sur le contenu déjà existant. Affinez-le suite au travail réalisé, mettez-le à jour si besoin ou transformez-le sous une autre forme pour le réutiliser.

Vient ensuite la question du contenu et du format à donner à ces sujets.

Les contenus web stratégiques à partager

En fonction des moyens techniques et du temps à votre disposition, vos articles de blog sont aussi l’occasion de proposer divers types de contenus complémentaires.
Privilégiez les contenus visuels et interactifs très appréciés de nos jours par les consommateurs. Parmi les outils à tester dans votre marketing de contenu, on dénombre : 

  • Photos / Vidéos : présentation d’article de blog, découverte de produit, avis de produit, coulisses de l’entreprise, présentation de l’équipe, conseils utiles, processus de fabrication, interviews d’experts, tutoriels… Ces contenus font découvrir vos articles plus rapidement sous un autre format. 
  • Infographies : statistiques, résumé de l’article, éléments mis en valeur… elles sont facilement partageables sur les réseaux sociaux
  • Interviews : d’experts, de clients, de partenaires… Ils donnent un aperçu de l’utilisation de vos produits ou services tout en inspirant vos prospects
  • Contenus à télécharger ou “lead magnet” : ebook, livre blanc, études de cas, réussites clients, boîtes à outils… Ils renforcent votre expertise et vous permettent de collecter des données sur vos prospects (email, téléphone, fonction, centres d’intérêt…).
  • Podcasts : très à la mode, les contenus audios apportent une touche de modernité à votre stratégie marketing
  • Quizz, sondages, jeux : interactifs et dynamiques, ces contenus divertissent tout en informant vos prospects
  • Webinaires : complémentaires à vos articles de blogs, les lives ou webinaires facilitent le contact avec vos prospects et vous offrent une nouvelle opportunité de les convaincre

Adoptez les contenus les plus adaptés à votre marque et à votre stratégie de communication globale. Restez fidèle à votre ton, à votre personnalité et à votre image de marque.

Les outils indispensables de votre stratégie de contenu

Les réseaux sociaux

Parfaits pour diffuser vos articles de blog, les réseaux sociaux sont sources de trafic organique vers votre site internet et contribuent à l’amélioration de votre notoriété. L’engagement et le partage de vos publications améliorent la transmission de vos contenus. Optez pour un format carrousel sur Linkedin, une vidéo sur Facebook ou encore un Reel sur Instagram.

La newsletter

Déjà qualifiés, vos prospects s’abonnent volontairement pour recevoir vos actualités. C’est l’occasion de leur proposer des solutions, des conseils suivant un tunnel de vente pré-établi.

Selon vos moyens, adoptez le marketing automation pour renforcer cet effet bénéfique. Programmez vos envois et segmentez vos listes d’envoi selon l’étape du parcours d’achat de votre prospect.

Le calendrier éditorial

Afin d’organiser cette stratégie de contenu, mieux vaut prévoir un calendrier éditorial. Ainsi vous pourrez envisager tranquillement les différentes étapes de votre processus de création de contenu :

  • la planification régulière des contenus : quel contenu, à quelle période, dans quel but, pour qui 
  • la production des contenus : stop au blabla, cette fois on passe à l’action ! Recueil d’idées, rédaction, optimisation SEO, création de visuels, tournage et montage vidéo, enregistrement de podcast… Définissez qui réalisera chaque contenu et si besoin faites appel à des prestataires extérieurs.
  • la promotion sur vos différents médias au meilleur moment : réseaux sociaux, newsletters, presse, radio…
  • la mesure du contenu qui vous permettra d’évaluer les retombées de votre stratégie : nombre de visiteurs, nombre de clics sur vos contenus, réactions sur réseaux sociaux, contacts établis…

Objectif principal : réduire votre charge de travail et rendre votre création de contenu bien plus efficace !

Rédiger un article de blog efficace

Savoir écrire pour le web ne s’improvise pas. Certaines techniques de narration sont à maîtriser pour susciter l’émotion, provoquer l’engagement et convaincre vos futurs clients. Pour répondre à vos objectifs, vos contenus doivent être l’occasion pour vos prospects de télécharger un document, de visionner une vidéo, de remplir un formulaire de contact, ou de prendre un rendez-vous en ligne par exemple.

D’où l’utilisation de plus en plus répandue du copywriting. Dompter cet art de vendre avec des mots, de persuader, n’est pas chose facile, loin de là ! Pour des articles de blog impactants et efficaces, il vous faut en effet bien comprendre le parcours utilisateur, savoir raconter une histoire (storytelling), capter l’attention pour fidéliser, adapter le vocabulaire utilisé, choisir les bons appels à l’action en fonction des objectifs définis, ou encore créer un univers pour votre marque (personal branding).

Maîtriser les bases du référencement naturel s’avère par ailleurs indispensable. Pour optimiser la visibilité de vos articles de blog, il vous faut bien connaître les critères SEO des moteurs de recherche et les appliquer sur votre site. Métadonnées, balises html, liens hypertextes internes et externes…pas facile de se repérer dans cet univers un peu barbare. 

Faire appel à une rédactrice web SEO frelance peut être la solution la plus adaptée pour rédiger vos contenus et les mettre en ligne sur votre site. En maîtrisant à la fois la stratégie marketing et les aspects techniques du marketing digital, le rédacteur web construit votre univers de marque et développe votre notoriété.

 

Envie d’essayer ? Échangeons sur votre projet pour renforcer votre présence sur le web !

En résumé

Abonnez-vous à la Newsletter

Dans votre boîte mail 1 fois par mois, recevez des conseils et outils gratuits à tester pour améliorer la visibilité de votre activité sur le web ! 

Laisser un commentaire