Rédaction web : l'indispensable pour rendre son site visible sur le web


Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, saisir l’intérêt d’une stratégie éditoriale pour informer ses lecteurs et améliorer son référencement naturel, savoir écrire pour le web… : les défis à relever sont nombreux pour améliorer la visibilité de son site internet et arriver en première position sur Google !

Etre présent sur le web est devenu essentiel pour de nombreuses activités. Mais la création d’un site ne constitue que le début de l’aventure. Le plus dur vient ensuite : comment le faire connaître ? Quels contenus y apporter pour améliorer son référencement naturel ?

“Mon site est en ligne mais je ne le trouve pas sur Google”

Afin de faire connaître votre activité et trouver de nouveaux clients, vous avez décidé de créer votre site internet. Votre site est désormais en ligne, une bonne chose de faite. Vos pages web sont claires, leur design moderne et professionnel va certainement séduire vos futurs clients ! 
Pourtant vous recevez très peu de commandes ou de demande de devis, et le nombre de visiteurs sur Google Analytics reste faible…
Votre site est-il rééllement visible sur Internet ? Le trouve-t-on facilement dans les résultats de Google ?

Après quelques tests en tapant le thème de votre activité et votre commune par exemple, vous vous rendez compte que votre site apparaît sur la 3ème page de résultats du moteur de recherche, bien après vos concurrents. Quand on sait que 75% des clics effectués par les internautes sont récupérés par les 3 premiers résultats de recherche sur Google, vous comprenez bien qu’il y a un problème !

Mais alors que faire pour qu’il apparaisse en tête des réponses ? Comment faire pour qu’il soit découvert, et notamment par mes clients potentiels ?

Qu’est-ce qu’une bonne visibilité sur le web ?

Quand on parle de visibilité sur internet, on évoque sans vraiment le savoir le référencement naturel d’un site. Pour que les moteurs de recherche, et notamment le plus utilisé Google, décident de placer votre site en tête de leurs résultats, il va falloir les persuader que votre site internet a un intérêt et apporte des réponses aux internautes lorsqu’ils se renseignent sur votre activité. 

Imaginons une entreprise qui installe des piscines chez les propriétaires de maisons en Mayenne. Sur son site internet, elle présente son activité et utilise des termes comme “piscine”, “Mayenne”, “création de piscines”, “installation de piscines en Mayenne” ou encore “constructeur de piscines en Mayenne”…
Google scanne son site après sa mise en ligne, identifie ces termes et les enregistre dans des bases de données. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, les robots de Google parcourent ces bases et lorsqu’ils y trouvent les termes saisis, ils mettent en avant le site sur lesquels ils figurent. Admettons qu’un habitant mayennais tape la requête “constructeur de piscines en Mayenne” : notre entreprise a alors toutes les chances d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche ! 

Pour une bonne optimisation de votre visibilité sur internet, il va donc falloir miser sur le référencement naturel. Appelé aussi SEO (Search Engine Optimization), le référencement s’appuie sur la création de contenus optimisés pour répondre aux critères de sélection des moteurs de recherche. 

La rédaction web est donc un atout incontournable pour améliorer votre visibilité sur le web. Créer des contenus régulièrement sur votre site, puis les partager pour les faire connaître, améliorera grandement votre visibilité !

Quels contenus rédiger pour améliorer ma visibilité ?

Les contenus proposés sur votre site doivent avoir 2 objectifs :

  • apporter du contenu de valeur à vos lecteurs
  • répondre aux critères de référencement des moteurs de recherche.

L’intérêt principal du contenu créé est en effet d’apporter toute l’information nécessaire et pertinente à vos futurs clients. Vous l’aurez compris avec l’exemple de notre constructeur de piscines : plus vous utiliserez du vocabulaire spécifique à votre activité et recherché par les internautes, plus les moteurs vous identifieront comme un acteur important de votre domaine.
En répondant à ces 2 objectifs, les moteurs de recherche valoriseront davantage votre site dans leur classement.

Pour un site e-commerce, misez sur une stratégie de contenu composée : 

  • des fiches produits détaillées et attractives
  • des guides d’achats pour inspirer vos visiteurs et leur proposer des sélections de produits
  • des articles de blog pour présenter plus amplement vos produits, leurs réalisations, les matières premières employées…

Et pour un site vitrine présentant votre entreprise, proposez par exemple :

  • des articles de blog pour informer, conseiller, guider vos lecteurs en cherchant à répondre à leurs problématiques
  • des livres blancs ou e-books à télécharger pour informer plus longuement vos visiteurs sur un domaine important de votre activité
  • des études de cas pour donner des exemples de résultats obtenus grâce à vos produits ou services

Optimiser le référencement naturel pour arriver en première page de Google

Que vous choisissiez de les écrire vous-même, ou que vous passiez par une spécialiste de la rédaction web, ces contenus devront comporter quelques éléments indispensables pour travailler votre SEO : 

  • les mots-clés recherchés par vos clients potentiels
  • un champ lexical spécifique à votre secteur d’activité 
  • du contenu de qualité démontrant votre expertise et apportant de la valeur à vos lecteurs
  • une structure réfléchie pour une meilleure compréhension 
  • des titres optimisés pour le référencement (balises Hn)
  • des métadonnées (meta-title et meta-description notamment) travaillées avec vos mots-clés
  • des liens renvoyant à d’autres pages de votre site pour créer du maillage interne ou vers des sites extérieurs de qualité

Une bonne stratégie de contenu éditorial améliorera à la fois la notoriété et la popularité de votre site internet, tout en permettant le partage de ce contenu de valeur sur les réseaux sociaux notamment. Voilà qui devrait plaire aux algorithmes de Google et renforcer votre positionnement 

Un bon contenu est un contenu partagé

Autre élément important du référencement naturel pris en compte par les moteurs de recherche : la popularité de votre site. Elle est évaluée par le nombre de liens présents sur d’autres sites pointant vers le vôtre (backlinks). Pour l’améliorer, vous avez donc tout intérêt à partager et faire connaître vos contenus. Comment ? Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous : 

  • Votre fiche Google MyBusiness : simple et gratuit à mettre en place, cet outil Google vous donne la possibilité de créer des posts en fonction de votre actualité. Pourquoi ne pas valoriser votre dernier guide d’achat ou votre livre blanc dans un de ces posts avec un lien pointant vers la page concernée sur votre site ?
  • La newsletter : parfaite pour diffuser vos contenus, elle permettra par ailleurs de constituer un vivier de personnes intéressées par votre activité, et de fidéliser vos clients actuels.
  • Les réseaux sociaux : désormais incontournables, Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Pinterest, vous permettent de proposer vos articles de blog, vos livres blancs ou encore vos guides d’achat à vos abonnés. 
  • Des sites de référence dans votre domaine : plus votre contenu sera intéressant, plus il sera potentiellement repris par d’autres sites qui n’hésitera pas à le citer. 
  • La presse et les sites d’actualités en ligne : faire parler de son activité et de son entreprise dans la presse favorise grandement votre popularité et votre notoriété pour être mieux référencé.
  • Les annuaires locaux et les portails sectoriels : ne négligez pas ces outils qui vous permettent de mentionner vos informations de contact et votre site web. C’est une excellente source de netlinking et de référencement local !ont

Vous l’aurez compris, tout ne s’arrête pas à la mise en ligne de votre site. Quoique vous promet l’agence ou la personne qui l’a créé, il ne sera pas visible du jour au lendemain sur les moteurs de recherche. Et misez sur la publicité (référencement payant ou SEA) ne sera pas rentable sur le long terme. Mieux vaut miser sur le référencement naturel, plus efficace sur le long terme, même s’il demande davantage de travail.
La rédaction web et la création de contenus de qualité favorisent la confiance de Google comme de vos visiteurs, et amènent donc du trafic sur votre site. N’attendez plus : mettez en place un blog, rédigez votre premier contenu ou faites appel à une rédactrice web SEO afin d’améliorer votre présence sur le web.

Abonnez-vous à la Newsletter

Dans votre boîte mail 1 fois par mois, recevez des conseils et outils gratuits à tester pour améliorer la visibilité de votre activité sur le web ! 

Laisser un commentaire