5 étapes pour créer le compte Instagram de son entreprise

 En 2021, les réseaux sociaux ont démontré leur intérêt et leur puissance. La crise sanitaire et le confinement sont venus renforcer la volonté des entreprises d’être accessibles en continu et de proposer du contenu attractif sur ces réseaux. 

Communiquer sur Instagram pour son entreprise s’est aujourd’hui banalisé. E-commerces, entreprises industrielles ou de services, secteur événementiel, restaurants mais aussi coachs professionnels, artisans, agriculteurs, artistes, auto-entrepreneurs… On retrouve aujourd’hui sur Instagram des types d’activités divers et variés. Jusque-là, certaines de ces entreprises délaissaient les réseaux sociaux ou se contentaient d’être présents sur Facebook uniquement. Mais alors pourquoi privilégier Instagram ? Et quels sont les étapes à suivre pour lancer son compte Instagram entreprise ?

Pourquoi créer un compte Instagram pour son entreprise ?

Après 10 années d’existence, Instagram rassemble près d’1,221 milliard d’utilisateurs dans le monde et 21 millions d’utilisateurs en France (source : We Are Social 2021). 25 millions de profils professionnels ont été créés à ce jour.

Avec un public d’âges et de profils variés, ce réseau permet d’obtenir une visibilité minimale assez facilement. Contrairement à Facebook, qui aujourd’hui privilégie la publicité payante, Instagram offre beaucoup plus de possibilités pour faire connaître son entreprise. Même avec peu d’abonnés au départ, il est plus abordable de créer une vraie communauté autour de son offre de produits ou services.

Publications sur le feed, stories, Reels, IGTV, guides ou encore Instagram Shopping, les innovations se multiplient sur la plateforme. Chaque entreprise peut alors s’en emparer et laisser libre court à sa créativité pour présenter ses activités et se démarquer.

Enfin, 90% des utilisateurs suivent une marque ou une entreprise sur le réseau et 83% d’entre eux disent découvrir de nouveaux services ou produits en consultant la plateforme.

Plutôt convaincant non ? Alors c’est parti…
Mais avant de se lancer à corps perdu dans la création de conteenu sur Instagram, mieux vaut respecter les 5 étapes suivantes :

1 – Comprendre le fonctionnement d’Instagram pour en maîtriser les codes
2 – Réfléchir à sa stratégie Instagram d’entreprise
3 – Créer un compte Instagram professionnel
4 – Organiser sa création de contenu
5 – Promouvoir son compte Instagram

Suivez le guide !

1 - Comprendre le fonctionnement de l'algorithme Instagram

Comme la plupart des réseaux sociaux, Instagram fonctionne selon un algorithme bien spécifique. De nombreux critères permettent d’expliquer la mise en avant de telle ou telle publication, ou encore le succès de certains comptes plus que d’autres.

Attardons-nous un instant sur les étapes de la vie d’une publication sur Instagram.
Lorsque vous créez une publication, le réseau la montre à quelques-uns de vos abonnés. Si ces derniers interagissent, c’est-à-dire aiment, commentent, partagent ou enregistrent votre publication, sa diffusion sera élargie à davantage de vos abonnés permettant encore plus d’interactions. Toutefois, si la publication ne fait pas réagir vos abonnés, Instagram freinera sa diffusion et peu de personnes en auront connaissance.

Que ce soit les publications sur votre fil, les stories ou encore les Reels, les publications sont classées par l’algorithme selon 6 critères (détaillés par Aurélie Moulin dans son ouvrage de référence Le Guide Instagram) :

  • l’intérêt de la publication : vous verrez en premier dans votre fil des posts en lien avec ceux sur lesquels vous avez déjà réagi (même thématique, même auteur, même localisation…)
  • la récence : Instagram favorise les publications les plus récentes
  • la relation : les posts des comptes avec lesquels vous avez interagi seront privilégiés
  • la fréquence : en ouvrant l’application, vous verrez en premier les meilleurs posts depuis votre dernière visite (ceux qui créent le plus d’interactions)
  • les abonnements : Instagram préfère vous montrer un maximum de publications de compte différents. Rien ne sert donc de multiplier le nombre de comptes auxquels vous êtes abonnés, car vous ne verrez pas pour autant toutes leurs publications.
  • l’usage que vous faites de l’application est aussi important. Plus vous y passez de temps, plus vous voyez de publications, et pas uniquement celles qui ont reçu le plus d’interactions.

De là vous comprenez qu’il vaut mieux : 

  • avoir des abonnés qualifiés plutôt qu’un nombre important qui ne réagit pas à vos publications
  • publier au bon moment pour multiplier le nombre d’interactions à la suite de la publication de votre message
  • créer du contenu régulièrement pour que vos différents posts soient vus par vos abonnés.
  • miser sur les interactions en créant des publications qui font réagir, qui incitent aux commentaires ou aux partages, ou encore suscitent un intérêt qui pousse à enregistrer la publication pour y revenir plus tard.
  • créer une relation de proximité avec ses abonnés pour les fidéliser, en échangeant par messages privés ou en stories, en répondant aux commentaires ou en partageant leur contenu par exemple.

OK, vous avez cerner l’intérêt pour votre entreprise d’être présente sur Instagram et mieux compris les clés du succès à mettre en place. 

Pour autant, quelle stratégie adopter pour votre entreprise sur Instagram ?

2 - Réfléchir à sa stratégie Instagram d’entreprise

Sans fil conducteur, votre présence sur Instagram ne vous mènera pas au succès. Définissons ensemble votre plan d’attaque !

Définir les objectifs de votre entreprise sur ce réseau :

Au même titre que pour l’ensemble de vos outils de communication (site web, carte de visite, flyers, affiches, presse, radio, télé…), votre présence sur les réseaux sociaux doit répondre à vos objectifs de communication. Prenez le temps de bien les définir.

Selon votre activité et son évolution, vos objectifs peuvent varier et évoluer : Stratégie Instagram entreprise : quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce au réseau social ? - Aurélie Bordereau > Social Media Manager freelance

  • faire connaître son activité
  • améliorer la notoriété de son entreprise
  • élargir sa clientèle actuelle
  • vendre en ligne (social selling)
  • fédérer une communauté autour d’une activité
  • communiquer différemment en montrant les coulisses de son entreprise
  • recruter plus facilement en développant sa marque employeur….

Connaître le profil de vos clients idéaux 

En fonction de vos objectifs du moment, vous ne cherchez pas à atteindre le même « client idéal ». Mieux vaut bien le cerner pour savoir à qui vous souhaitez vous adresser. 

Qui sont-ils ? Quels sont leur genre, leur âge ? Leur situation familiale, leurs activités ou encore leur localisation ?
Mais surtout : Quels sont leurs besoins ? Leurs problématiques ou envies du moment ? Leurs freins et leurs contraintes pour adhérer à votre offre ?
Et aussi : Comment s’informent-ils ? Par quelles sources ou outils ?

Trouver des réponses à ces questions en fonction de votre activité, en vous inspirant de votre clientèle actuelle, mais surtout en imaginant les clients que vous rêveriez de conquérir. Vous comprendrez ainsi mieux les personnes auxquelles vous vous adressez, leur mode de fonctionnement et leurs préoccupations, afin de leur apporter les réponses nécessaires au bon moment et de la meilleure façon dans vos contenus sur Instagram.

 

Définir la ligne éditoriale à adopter sur Instagram

Quelle stratégie de contenu souhaitez-vous mettre en place pour atteindre vos objectifs et répondre aux problématiques de votre clientèle cible ?
Déterminez les thématiques récurrentes à aborder pour répondre à leurs questions, à leurs freins, apporter des solutions à leurs problèmes afin qu’ils passent à l’action et choisissent votre offre. Valorisez vos atouts, vos avantages et vos valeurs pour vous démarquer de vos concurrents.
Cherchez à inspirer vos abonnés, à les rassurer, les motiver, les éduquer, leur donner des conseils et les informer, tout en les divertissant et en cherchant à mieux les connaître.

Étudiez ensuite les formats de publications les plus adaptés selon les thématiques choisies. Voici quelques idées de posts instagram pour une entreprise mais en vous trouverez certainement d’autres : photos, vidéos, stop motion, animations, gifs, infographies, citations, partage d’avis, concours, jeux, lives…  Laissez place à la créativité !

Adoptez un ton  cohérent avec l’ensemble de votre communication : sérieux, humoristique, décalé, naturel… Respectez également votre charte graphique dans vos visuels : couleurs, formes, ambiance…
Définissez la structure de vos légendes : utilisation de titres, de listes à puces, d’emojis… pour être clair, lisible et identifiable. Choisissez de tutoyer ou vouvoyer vos abonnés. 
Travaillez les bons hashtags à utiliser pour attirer de nouveaux abonnés.
Déterminez également la fréquence de vos publications sur le feed, en stories, en Reels, et en IGTV selon les formats adoptés. Misez sur la qualité  plutôt que sur la quantité ! Faites en fonction du contenu à votre disposition et du rythme que vous pouvez tenir sur la longueur.
Régularité et constance sont les maîtres mots !

Une fois définie et écrite, cette stratégie vous guide dans la création et la gestion de votre compte Instagram professionnel. N’hésitez pas à la parcourir régulièrement pour ne pas perdre de vue vos objectifs et vos clients idéaux.

Cette fois, vous êtes fin prêt ! Vous avez pris le temps de réfléchir à votre stratégie social media, il est temps de passer à l’action. 

 

Besoin d’aide pour définir votre stratégie Instagram d’entreprise ? 

Téléchargez votre Guide gratuit pour établir votre stratégie social media pas à pas

Réfléchissez à vos objectifs et déterminez une une stratégie social-media optimale pour votre entreprise. Dans ce guide de travail GRATUIT, vous allez :
>> faire le point sur les réseaux sociaux à votre disposition
>> vous questionner sur votre client idéal
>> établir votre ligne éditoriale

Envie de passer à l’action ?

3 - Créer un compte Instagram professionnel

Téléchargez l’application Instagram sur votre smartphone professionnel et suivez les étapes de création une par une. 

Optez pour l’option Compte professionnel

3 types de comptes sont aujourd’hui disponible sur la plateforme : 

  • un compte personnel : format proposé automatiquement par Instagram, plutôt destiné au grand public pour publier des contenus personnels, partager avec ses amis, en mode privé ou public
  • un compte créateur : à l’origine un format pour les personnalités publiques, les producteurs de contenu, les artistes et influenceurs mais de plus en plus semblable au compte professionnel
  • un compte professionnel : destiné aux entreprises, qui donne accès à des fonctionnalités spécifiques

En effet, en choisissant le compte Instagram professionnel, vous bénéficierez alors de plusieurs fonctionnalités utiles pour la gestion et le suivi de votre activité :

  • des options de communication supplémentaires sur votre profil 
  • un bouton d’appel à l’action sur votre profil pour inciter vos visiteurs à prendre rendez-vous, réserver une table dans votre restaurant, commander un repas ou encore commander des cartes cadeaux.
  • des statistiques détaillées pour accéder facilement à des données sur vos abonnés, les interactions avec votre contenu ou encore les comptes atteints.
  • l’accès à la publicité sur Instagram, avec la sponsorisation de vos posts
  • la possibilité de créer une boutique avec Instagram Shopping pour présenter vos produits sur la plateforme et renvoyer directement sur votre site ecommerce pour finaliser la vente
  • obtenir la fameuse fonctionnalité “Swipe up” à partir de 10 000 abonnés : en cliquant vers le haut sur le bas de votre story, vos abonnés atterriront sur la page web de votre choix (page produit, page contact…).

Pour modifier votre compte, rendez-vous sur votre profil, puis dans le menu en haut à droite, dans la 1ère section Paramètres. En bas du menu Compte, vous trouverez l’option “Changer de type de compte ». Suivez la procédure et choisissez une catégorie d’activité (modifiable par la suite si besoin).

 

Soignez votre présentation 

Attention également à l’image que vous donnez sur votre profil d’entreprise. Une fois votre compte professionnel en place, prenez le temps de soigner votre biographie. En découvrant votre compte, c’est le premier élément que vos futurs abonnés trouveront. Elle est le reflet de votre entreprise. Mais alors comment présenter son entreprise sur instagram ?

Un seul mot d’ordre : soyez synthétique et original, tout en décrivant ce que vous offrez à vos futurs clients. Mettez en avant vos valeurs, plutôt que de lister simplement votre offre de services.

Concernant la photo de profil : insérez votre logo ou votre photo personnelle si vous êtes indépendant. 

Enfin, une adresse web est à votre disposition. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez y indiquer :

  • l’adresse de votre site web 
  • une page en particulier de votre site : fiche produit, contact, blog…
  • une page de liens multiples créée sur votre site web ou à partir d’une application comme Linktree par exemple. Vous pourrez ainsi renvoyer vers plusieurs pages de votre choix.

Cette fois, votre compte est en place et votre profil est au point, félicitations !
Maintenant, il vous reste à créer du contenu pertinent et de manière régulière. Mieux vaut donc être un minimum organisé !

4 - Organiser sa création de contenu pour mieux gérer son compte pro Instagram

Afin d’être constant dans la création de vos publications, je vous conseille fortement de mettre en place un calendrier éditorial.  Lors de la réflexion sur votre stratégie Instagram, vous avez déterminé différents contenus possibles. Il s’agit maintenant de les organiser et de les planifier dans le temps, toujours selon vos objectifs.
Votre calendrier éditorial va devenir un véritable outil de pilotage de votre stratégie Instagram. Certains préfèreront le bon vieux fichier Excel, d’autres un calendrier papier, ou encore des applications en ligne comme Trello ou Notion. A chacun sa méthode tant qu’elle est efficace !

Insérez dans votre planning les dates importantes de votre activité : réunions, salons, webinaires, soldes, nouvelle collection…. Ces événements pourront faire l’objet de publications. Reprenez ensuite les thèmes choisis et intégrez-les au calendrier en les alternant et en variant les formats de publication au cours du mois. Créez par exemple des semaines thématiques et des récurrences pour fidéliser les abonnés, selon les jours et horaires de publications fixés.

Pour ne pas créer vos posts au dernier moment, il est essentiel de prendre de l’avance dans votre création de contenu. En ayant déterminé votre calendrier éditorial plusieurs semaines à l’avance, vous pourrez vous organiser en fonction, planifier la création de vos visuels et la rédaction de vos légendes. 

Vous pourrez également gagner du temps en programmant vos publications en amont grâce à l’outil de programmation Facebook Creator Studio. Elles paraîtront ainsi au moment où vos abonnés sont présents même si vous n’êtes pas disponible.

Attention toutefois à garder une certaine souplesse dans vos publications. En fonction des événements, vous serez certainement amené à insérer d’autres idées dans votre planning au dernier moment, ou à reprogrammer quelques posts par exemple.

5 - Promouvoir son compte instagram

QR Code Instagram Aurélie Bordereau Désormais votre compte Instagram est lancé et les premières publications ont trouvé leur public. Il ne faut pas négliger pour autant de communiquer sur ce compte, en informant vos collaborateurs en interne, vos clients et vos proches par exemple. 

N’oubliez pas de mettre en avant votre nouveau compte Instagram dans vos mailings, votre newsletter, vos réseaux sociaux, votre site internet, et vos outils de communication print (carte de visite, courrier, plaquette, flyer…). Cela vous permettra de faire connaître votre marque sur Instagram et développera votre nombre d’abonnés.

Pour cela, vous pouvez notamment utiliser un QR Code mis à disposition directement sur votre compte Instagram. Rendez-vous dans le menu en haut à droite sur votre profil, menu “Code QR”. Vous obtenez alors un visuel que vous pouvez placer sur votre carte de visite ou vos flyer par exemple. En le scannant, les utilisateurs seront redirigés rapidement vers votre compte Instagram. Pratique et rapide !

Reste maintenant à développer ce compte professionnel Instagram, pour faire grandir votre communauté et améliorer l’engagement sur vos posts. Pour constater son évolution, jetez un coup d’œil à vos statistiques à chaque fin de mois. Reportez-les principales dans un tableau pour mieux percevoir la croissance de votre compte.
Vous trouverez sur ce blog pleins d’autres astuces, conseils et outils pour atteindre vos objectifs !

On se retrouve sur Instagram ?

Abonnez-vous à la Newsletter

Dans votre boîte mail 1 fois par mois, recevez des conseils et outils gratuits à tester pour améliorer la visibilité de votre activité sur le web ! 

Laisser un commentaire