Les stories Instagram en 10 questions

Souvent sous-estimées, les stories sont pourtant une fonctionnalité incontournable de l’application Instagram pour la mise en avant de son activité professionnelle. Ce format court compte de plus en plus d’adeptes. Le réseau social l’a bien compris et développe de nombreux outils pour permettre à ses utilisateurs de créer du contenu original. Beaucoup plus créatives que les posts, les stories vous permettent de proposer un autre type de contenu, qui suscite souvent émotion, curiosité et qui fidélise vos abonnés. 

Simple photo, vidéo plus sophistiquée ou bien face caméra pour vous adresser à vos abonnés : le réseau social vous donne la possibilité d’exprimer toute votre créativité et de laisser libre court à votre imagination. 

Dans ce but, Instagram rendra possible très prochainement la création de stories vidéos de 60 secondes sans coupure. Cela démontre bien la volonté de l’application de miser sur cette fonctionnalité phare et de répondre aux demandes des utilisateurs qui souhaitent une plus grande liberté de création. 

Vous n’avez pas encore pris le temps de développer les stories sur votre compte ? 
Voici 10 bonnes raisons de vous y mettre dès demain ! 

1- Qu’est-ce qu’une story sur Instagram ?

Véritable lieu d’expression et de partage au quotidien, les stories Instagram ont fait leur apparition en 2016 sur Instagram. Cette fonctionnalité, reprise du réseau social Snapchat, a tout de suite connu un grand succès auprès des utilisateurs de l’application mobile. Facebook, Twitter, et même Linkedin pendant un certain temps, ont également adopté ce format.
Ces séquences de 15 sec pour une simple photo ou 30 sec pour une vidéo (très prochainement 60 sec), sont visibles seulement 24h par vos abonnés ou par les visiteurs qui découvrent votre compte. 

Pour les rendre visibles plus longtemps, vous avez la possibilité de les enregistrer en “Story à la Une” afin qu’elles apparaissent en continu sur votre profil.

Les stories des comptes auxquels vous êtes abonnés apparaissent sur la page d’accueil de l’application, dans la partie supérieure, sous forme de cercles pour chaque compte.

Où trouver les Stories Instagram

2- Pourquoi utiliser les stories Instagram ?

Les stories permettent de partager des éléments de votre quotidien, des moments de vie, donnant la possibilité à vos abonnés de découvrir votre activité autrement. Moins officielles que les publications et beaucoup plus spontanées, les stories favorisent le lien de confiance et l’intimité avec vos abonnés. Plus authentiques, elles laissent place au naturel et à la créativité, là où les publications sur le feed sont plus travaillées et perfectionnistes. 

Elles sont aussi l’occasion de créer de l’engagement avec votre audience. N’oubliez que vous avez choisi Instagram pour valoriser votre activité professionnelle et répondre à vos objectifs (augmenter vos ventes, faire connaître vos services, élargir votre communauté…). 

Pour être efficaces et servir votre activité, la plupart de vos stories doivent vous aider à vendre un produit, proposer un service, un abonnement à votre newsletter…

Pour favoriser cette interaction avec vos abonnés, les nombreux stickers à votre disposition dans les stories s’avèrent très efficaces. Utilisez régulièrement dans vos stories les stickers jauge, sondage, quizz, ou encore lien désormais accessible à tous, pour faire réagir vos abonnés.

En multipliant ces échanges, l’application met en avant vos stories parmi toutes celles des comptes auxquels ils sont abonnés, vous apportant de fait plus de visibilité.

Par ailleurs, certains utilisateurs privilégient de plus en plus les stories, et ne parcourent pas forcément les publications des comptes auxquels ils sont abonnés. D’où l’intérêt de partager également votre activité en stories pour vous faire connaître !

Exemples de stickers à ajouter à votre story Instagram

3- Quand publier des stories sur mon compte Instagram ?

Publiée en story, une photo restera affichée 15 sec, et une vidéo durera 30 sec (bientôt 60 sec normalement). Une seule story peut donc vite être noyée dans la masse des comptes suivis par vos abonnés. Il est plutôt conseillé de publier une séquence de 4 à 5 stories d’affilée pour avoir plus d’impact et être bien visible. Mais attention à ne pas inonder vos abonnés de stories dans une même journée.

Envisagez vos stories comme une courte histoire que vous racontez aux personnes qui vous suivent, avec une introduction et une conclusion si possible. Dans cette dernière, pensez à insérer un appel à l’action, incitant votre abonné à lire un post, à cliquer sur un lien, à répondre à un sticker, à commenter… selon les objectifs auxquels répond votre compte Instagram professionnel.

Vous avez également la possibilité de créer une certaine routine avec vos abonnés, en publiant des stories de manière régulière. Commencez la journée par un bonjour avec quelques photos évoquant votre activité du jour,  une story chaque jour de la semaine pour montrer l’évolution d’un projet, ou encore une story video face caméra tous les mardis à la même heure par exemple.

Ces séquences récurrentes donneront envie de revenir sur votre compte régulièrement, pour suivre vos histoires et voir votre évolution.

4- Quel format adopter pour des stories efficaces ?

Vos abonnés swipent de stories en stories, parfois très rapidement. L’objectif est donc qu’ils reconnaissent votre compte au 1er coup d’œil. Veillez à utiliser les mêmes codes de votre charte graphique que dans vos posts : couleurs, formes, polices de caractères…

De la même façon, l’application vous propose un large choix de filtres gratuits pour donner du caractère à vos stories. En conservant systématiquement le même filtre sur toutes vos stories, vos abonnés vous identifient rapidement, et mémorisent plus facilement vos publications et votre activité.

Si vous choisissez d’utiliser une application pour trouver des templates de stories, veillez à conserver la même trame et le même style sur une même période. Inutile de tester tous les modèles un à un pour vous amuser, vos abonnés finiront par se lasser ! 

Et pour divertir vos visiteurs, n’hésitez pas à varier les formats photos/vidéos et à utiliser les différentes fonctionnalités proposées par l’application : sticker musique, compte à rebours, gifs, effet boomerang… Testez les nouveautés mises en place très régulièrement par Instagram pour continuer à surprendre vos abonnés et proposer des stories personnalisées.

5- Je publie plutôt sur mon feed Instagram ou en story ?

S’il n’y a pas de règle établie concernant le contenu à poster sur Instagram, on distingue ce qu’il vaut mieux poster sur son fil de publications (ou feed) de ce qu’il est préférable de montrer en stories.

Enfin les stories donnent la possibilité d’informer d’un nouveau post sur votre fil. Mais mieux vaut ne pas se contenter de partager uniquement ses publications en stories. Laissez place à votre créativité et à l’échange avec vos abonnés.

publier en post ou en story instagram

Les publications sur votre feed auront donc pour point commun : 

  • d’être des infos « evergreen » ou « non périssables » : c’est-à-dire valables tout au long de votre activité ou sur des périodes longues. Par exemple pour un commerce, les périodes de soldes demanderont une publication. Les fermetures exceptionnelles seront par contre mentionnées en stories
  • de comprendre votre activité en un coup d’œil lorsqu’on consulte votre profil. Votre feed reflète l’image de votre entreprise et on doit la percevoir rapidement en regardant vos publications : vos couleurs, votre domaine d’activité, les thématiques abordées…
  • de représenter le contenu que vous souhaitez faire découvrir à d’autres utilisateurs : l’utilisation des hashtags permet une large diffusion de vos publications, contrairement aux stories qui seront vues majoritairement par vos abonnés.

En stories, privilégiez plutôt :

  • le contenu éphémère qui va disparaître au bout de 24h (fermeture pour la journée, promo du jour…) ou les événements en direct (ateliers, rencontres…).
  • du contenu ludique et créatif : tutoriel, montage photo ou vidéo, ambiance du jour, partage de reels…
  • le contenu qui va faire réagir votre audience : pensez à utiliser les stickers sondage, questions, quizz pour créer de l’interaction avec vos abonnés
  • les vidéos face caméra : si vous vous sentez prêt.e à vous montrer en stories, n’hésitez pas à vous filmer et à vous adresser à vos abonnés directement. Rien de mieux pour fidéliser et créer de la proximité avec les personnes qui vous suivent.
  • les coulisses de votre activité : le moment de création dans votre atelier, la préparation des commandes de votre boutique, les étapes de réalisation d’une prestation…
  • les anecdotes du quotidien, prises sur le vif, les réactions à chaud…

Enfin les stories donnent la possibilité d’informer d’un nouveau post sur votre fil. Mais mieux vaut ne pas se contenter de partager uniquement ses publications en stories. Laissez place à votre créativité et à l’échange avec vos abonnés.

6- Comment établir une stratégie de contenu spécifique pour vos stories ?

Les stories sont l’occasion d’apporter un contenu complémentaire pour présenter votre activité et vos offres. Mettez en place une véritable stratégie de contenu en stories pour convertir vos prospects en clients, les fidéliser et développer un communauté engagée.
Tout comme il vous faut prendre du temps pour établir le contenu de vos publications, prenez le temps de réfléchir aux stories que vous pouvez proposer à votre audience.

Pour cela, concentrez-vous sur les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre compte Instagram professionnel.

 

Vous n’avez pas vraiment de stratégie sur Instagram ? Et si il était temps d’y réfléchir ?

Téléchargez votre Guide gratuit pour établir votre stratégie social media pas à pas

Réfléchissez à vos objectifs et déterminez une une stratégie social-media optimale pour votre entreprise. Dans ce guide de travail GRATUIT, vous allez :
>> faire le point sur les réseaux sociaux à votre disposition
>> vous questionner sur votre client idéal
>> établir votre ligne éditoriale

Envie de passer à l’action ?

 

Vous pouvez également interroger vos abonnés sur leur souhait concernant le contenu, la fréquence, ou encore leur format de stories préféré. A partir de là, vous trouverez certainement de nouvelles idées de contenus pour répondre à leurs envies. 

Plus instantanées et naturelles, les stories vous donnent l’occasion d’évoquer des sujets variés : les coulisses de l’entreprise, un événement, un sondage, un concours, un témoignage de client…. Un bon moyen d’innover dans sa communication et de se différencier de ses concurrents !

Quelques idées selon votre secteur d’activité : 

  • Vous êtes commerçant ? 

Favorisez dans vos stories, les vidéos de votre boutique, avec par exemple des zooms sur certains rayons ou produits, ou sur votre nouvelle devanture. Présentez quelques produits de manière plus vivante qu’en publication, en montrant les objets sous toutes les coutures, ou sur des mannequins pour les vêtements. Si vous le souhaitez, montrez-vous en face caméra et échangez avec vos abonnés pour les informer d’une actualité, d’un événement ou encore d’un concours. Lez vidéos Live Shopping connaissent ainsi un beau succès depuis les confinements.

  • Vous êtes prestataire de services ? 

Optez pour des visuels récapitulant votre offre, en mettant en avant ses avantages pour vos clients, ce qu’elle leur a apporté, et les résultats qu’ils ont obtenus à travers leurs témoignages. Détaillez chaque étape de réalisation de votre prestation et votre façon de travailler avec vos clients. Montrez aussi l’envers du décor de vos réalisations.

  • Vous êtes créateur, créatrice, artiste ?

Attardez-vous sur la création de vos œuvres au sein de votre atelier. Photo, vidéo, vidéo accélérée, boomerang, tutoriel… tous les moyens sont bons pour mettre en valeur vos réalisations. Les matières utilisées, vos outils de fabrication ou encore les événements auxquels vous participez sont aussi susceptibles d’intéresser vos abonnés. Informez-les des lieux et des horaires pour vous y retrouver.

 

  • Vous êtes hôtelier, restaurateur ?

Donnez envie à vos abonnés de réserver chez vous en montrant la réalisation de vos plats, ou les chambres que vous préparez. Présentez les aliments utilisés, les plats une fois terminés, les différents espaces de votre hôtel en photo ou en vidéo. Repartagez les retours de vos clients en stories et leurs avis laissés sur internet ou dans votre livre d’or par exemple.

7- Dois-je obligatoirement me montrer en storie ?

Aucune obligation ! Pas à l’aise face à la caméra, difficultés pour vous exprimer à l’oral, ou simple timidité, les raisons sont multiples mais, rien ne vous oblige à apparaître face caméra en storie ou sur les publications de votre feed d’ailleurs.

Sachez juste que les utilisateurs s’engagent davantage avec les créateurs qui se montrent. Cela crée une confiance plus importante et personnalise votre contenu. Instagram est avant tout un réseau social et favorise donc ce type de contenu. 

Comme j’ai choisi personnellement de le faire, vous pouvez toutefois utiliser ce réseau à votre façon, sans en accepter tous les codes !

8- Comment créer des stories sur Instagram ?

Convaincu.e de l’intérêt des stories pour mettre en avant votre entreprise ? Passons aux choses sérieuses !

  • 1ère étape : Une fois l’application Instagram ouverte, 2 possibilités s’offrent à vous pour créer une story. Rendez-vous sur la page d’accueil ou sur votre profil, cliquez sur le + en haut à droite, puis choisir “Story”.
    Vous accéderez directement à toutes les fonctionnalités des stories à partir de la page d’accueil.

 

  • 2ème étape : Choisissez votre mode de création de storie.
    Vous pouvez commencer par :
    insérer une photo ou une vidéo à partir de la galerie de votre téléphone en cliquant sur le rond en bas à gauche. Si la vidéo est un longue, elle pourra remplir 1 ou plusieurs stories.
    prendre une photo en cliquant 1 fois sur le rond central, ou une vidéo grâce à un appui prolongé, en appliquant ou non l’un des filtres proposés par l’application.
    Le bouton illustré par deux flèches rotatives en bas à droite, vous permet de switcher entre la caméra avant et arrière de votre smartphone, pour vous filmer si vous le souhaitez.

Pour vous faciliter la vie, plusieurs modes de création sont proposés par Instagram :

    • Créer : ce mode vous permet de créer une story personnalisée. Un choix de fonds d’écrans colorés et dégradés vous est proposé en cliquant sur le rond en bas à droite. Vous pouvez aussi choisir :
      – la fonction “mention” d’un compte avec un texte et un fond d’écran aléatoire grâce aux dés tout en haut
      – la fonction “GIF” qui vous permet d’insérer un gif à partir d’une recherche par mots-clés
      – une sélection de templates à compléter créés par Instagram : quote of the day, quick draw challenge, top 3 accounts to follow…
      – une sélection aléatoire d’idées de stickers “Sondage” à compléter ou modifier
      – de la même façon, une sélection aléatoire d’idées de stickers “Question” ou de stickers “Quizz”
      – la possibilité de faire apparaître un sticker pour faire un don à une organisation caritative que vous aurez sélectionnée dans la liste proposée par l’application
    • Boomerang : crée une mini vidéo (un gif) qui se lit dans un sens puis dans le sens inverse très rapidement pour créer un effet inattendu et drôle
    • Layout : vous permet de créer rapidement une composition de 2 à 6 photos
    • Multicapture : pour prendre plusieurs clichés d’affilée à insérer dans vos stories
    • Niveau : pour ajuster le cadrage de votre photo
    • Mains Libres : pour enregistrer 4 stories vidéo à la suite sans avoir à tenir votre smartphone
  • 3ème étape : Personnalisez votre contenu avec du texte, des gifs, des émojis, des stickers, des filtres, ou en dessinant, à l’aide des fonctionnalités proposées en haut à droite.
    A tout moment, vous pouvez télécharger votre réalisation pour la poster plus tard si besoin. Cela vous permet de créer autant de stories que vous voulez sur votre temps libre et de les poster au moment opportun. 
  • 4ème étape : Publiez votre story.
    Pour cela, cliquez en bas à droite sur “Vos stories”. Vous pouvez choisir de donner accès à votre story uniquement à vos amis proches, en sélectionnant le bouton en bas à droite
  • 5ème étapeFélicitations, vous avez posté votre première story Instagram ! Recommencez à l’étape 1 autant de fois que souhaitées pour publier la story suivante.

Astuce

Vous souhaitez vous exprimer face caméra en storie ? N’oubliez pas que la majorité de vos abonnés parcourent les réseaux sans le son ! Pensez à sous-titrer vos vidéos en y ajoutant du texte !

9- Quelles applications puis-je utiliser pour faire de belles stories Instagram ?

De nombreuses applications pour smartphone vous permettent de créer des stories vidéos ou photos modernes et plus travaillées. Alors quelle appli pour faire de belles stories Instagram ?

Citons par exemple : Mojo, Unfold, Stories Edit

Vous pouvez également les créer au préalable avec un outil de création graphique comme Canva, Crello, InDesign ou Photoshop par exemple.

10- Comment programmer et créer une story instagram sur PC ?

Vous préférez gérer les réseaux sociaux de votre entreprise sur un ordinateur ?
Rendez-vous sur la Suite Facebook Business qui vous permet de créer ou programmer vos publications et vos stories Facebook et Instagram.

Abonnez-vous à la Newsletter

Dans votre boîte mail 1 fois par mois, recevez des conseils et outils gratuits à tester pour améliorer la visibilité de votre activité sur le web ! 

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Les Stories Instagram en 10 questions - Aurélie ordereau Social Media Manager
Les Stories Instagram en 10 questions - Aurélie ordereau Social Media Manager

Laisser un commentaire